top of page

Commen créer un personnage de roman ?


ree

Vous venez de débuter un roman et vous vous demandez comment créer le personnage principal.

Voici quelques astuces :


Il faut d'abord lui définir une fiche d'identité qui permettra de déterminer : son nom, son prénom, son éventuel surnom, ses principales caractéristiques physiques et son âge. Ce dernier critère est essentiel pour pouvoir le positionner dans le temps sans commettre d'erreurs (surtout si le roman évoque plusieurs périodes de son existence).


Il faut ensuite lui attribuer un caractère. A mon sens, il s'agit de la partie la plus délicate. En effet, il faut pouvoir, en quelques pages, restituer toute la complexité inhérente à chaque individu tout en permettant au lecteur d'identifier immédiatement le personnage. Pour cela, j'ai recensé quatre méthodes :


1/ Pousser les qualités et les défauts de votre personnage à la limite de la caricature. C'est, par exemple, la méthode utilisée par Agatha Christie pour croquer ses personnages de Hercule Poirot ou miss Marple.


2/Affubler votre personnage de caractéristiques physiques particulières, peu flatteuses.


3/ Associer une addiction à votre personnage (alcool, drogue, médicaments…). C'est la méthode qu'emploi Arthur Conan Doyle pour dépeindre Sherlock Holmes.


4/ Fournir un personnage faire-valoir à votre héros. Pour prendre un exemple dans le domaine de la bande dessinée, nous pouvons considérer que le capitaine Haddock est le faire-valoir de Tintin.


La plupart des auteurs n'hésitent pas à coupler plusieurs de ces caractéristiques. C'est ce que fait, par exemple, Michel Houellebecq dans "Sérotonine". C'est également la technique que j'applique pour créer les personnages de mes romans.


Je vous conseille également de vous appuyer sur les caractéristiques des personnes de votre entourage ou sur votre propre expérience. Retenez surtout ce qui vous a marqué : une qualité, un défaut…


Enfin, il vous restera à définir les interactions que votre héros peut avoir avec les autres. Sur ce dernier point, je ne peux que vous conseiller de limiter le nombre de personnages.


Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2019 par Ecrire et publier : les conseils de Bruno. Créé avec Wix.com

bottom of page