Astuce 4 : Lorsque la rigueur et la sobriété paient
- brunodoucet49
- 10 juil. 2022
- 2 min de lecture
Vous êtes jeune auteur et vous souhaitez faire la différence avec les autres ? Alors rappelez-vous cette simple règle de bon sens : les maisons d’édition cherchent un écrivain et non pas un graphiste. Si vous souhaitez être original, soyez-le dans le contenu. Il est contre-productif de vouloir l’être dans la forme. L’utilisation de polices de caractères originales rendent souvent la lecture plus difficile et pourrait vous nuire.
Le principe étant posé, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux présenter votre Tapuscrit.
La plupart des maisons d’édition indiquent clairement sur leur site le format que doit respecter le texte (police de caractère, taille des interlignes…). Pensez à bien intégrer les règles fixées par l’éditeur que vous avez sélectionné.
Il existe également quelques règles de typographie moins connues :
Tout d’abord, pensez à mettre une espace insécable avant et après les « ». De même, vous devez mettre une espace insécable devant un ; ou un !
Ensuite, il convient de mettre l’accent sur les mots en majuscule : À É Ê.
Enfin, il ne faut pas mettre d’espace après l’ouverture d’une parenthèse ou avant sa fermeture.
Voici également quelques règles de mise en page :
Commencez chaque chapitre par un saut de section en choisissant « page impaire ».
Les paragraphes doivent être justifiés. Choisissez également la coupure de mot automatique.
Pour vos dialogues, mettez le guillemet d’ouverture sur la première ligne de dialogue et le dernier guillemet sur la dernière ligne de dialogue (pas de guillemets à chaque ligne).
Enfin, remplacez les « - » de dialogue par des tirets demi-cadratin que vous pouvez trouver, sous Word, dans les symboles.
Il vous reste à soigner la page de garde. Comme le reste, elle doit être sobre. Je vous invite à y indiquer le titre de votre tapuscrit, le nom de l’auteur ainsi que vos coordonnées postales, téléphoniques et votre adresse électronique. Surtout, n’intégrez pas de dessin ou d’image. Rappelez-vous : vous êtes écrivain et vous n’êtes pas graphiste
À vous de jouer ! Surtout, n’oubliez pas ce second principe : en dehors de l’originalité, un éditeur va chercher à évaluer le travailler que va nécessiter la mise en forme de votre texte (orthographe, typographie, format), alors facilitez-lui la vie.
Bon courage et bonne écriture à tous.
Comments