top of page

Astuce 5 - Devoirs de vacances : communiquer pour plus de lisibilité

Voilà qui est fait : Vous avez écrit un roman et vous avez trouvé un éditeur…

Et maintenant ?

Votre travail n’est pas achevé. Je serais même tenté de vous dire qu’il ne fait que commencer. Il va désormais vous falloir communiquer pour gagner en lisibilité.

En effet, environ 100 000 ouvrages sont publiés chaque année en France. Hormis les quelques auteurs qui ont la chance de bénéficier de la force de frappe commerciale des majors du secteur, les autres doivent se débrouiller pour rendre visibles leurs ouvrages en complément des efforts de leur éditeur.

Les solutions sont multiples, mais chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

Il y a, tout d’abord, les solutions payantes. J’en identifie deux principales :

La publicité : Elle peut être publiée dans un journal local ou bien être diffusée, d’une façon ciblée, sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai testé l’offre d’Amazon, mais sans obtenir de résultats probants. Elle propose néanmoins l’avantage de ne facturer la publicité qu’au pourcentage des ventes. Facebook propose également une offre publicitaire.

La rémunération d’un agent commercial : Je mentionne son existence, il s'agit d'une solution dont je ne maîtrise pas les arcanes.

Il existe ensuite toute une liste d'astuces gratuites, mais qui présentent l’inconvénient d’être bien moins efficaces :

· Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). L’inconvénient, c’est que vous n’allez essentiellement toucher que vos proches,

· adresser votre ouvrage à un journal local pour obtenir une interview. L’impact sera également très localisé,

· Vous rendre dans une grande surface ou bien dans une librairie. Là encore, les effets seront limités,

· participer à des salons littéraires. Si vous disposez d’un éditeur, faites le point avec lui pour qu’il organise votre inscription. Si ce n’est pas le cas, la plupart des salons ne sont pas ouverts à l’autoédition.

· Si votre livre est disponible sur Amazon, sachez que le site offre une solution gratuite nommée « amazon author » qui vous permettra d’augmenter votre visibilité.

· Créer un blog ou des pages autour de la thématique d’écriture de vos livres.


Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2019 par Ecrire et publier : les conseils de Bruno. Créé avec Wix.com

bottom of page